13 Septembre 2018 - Descente de la Loire Nantes - Saint Nazaire
Départ d'Ancenis le matin et embarquement à Nantes à 10h00 pour une croisière culturelle de 2 heures vers Saint Nazaire pour découvrir l'insolite et l'historique de l'estuaire .
De Nantes à Saint-Nazaire, le parcours Estuaire présente 30 œuvres d’art contemporain signées d’artistes de renommée internationale. Chacune guide vers un lieu atypique ou un site remarquable de l’estuaire, entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques. Elles composent un musée à ciel ouvert au cœur d’un territoire fascinant.
Le Nantilus n'a pas toujours fait partie du paysage de l'Ile de Nantes. Cette barge de 75 mètres de long, construite de toutes pièces en 2010 sur les Chantiers de Saint-Nazaire, a été remorquée jusqu'au Parc des Chantiers en remontant la Loire. À quai depuis Juin 2011, elle abrite au Pont n°2, O Deck...Ce restaurant-bar flottant sur la Loire sert des plats de saison français ou d'ailleurs dans un décor design.
Avec près de 400 tonnes pour 34 mètres de haut et une puissance de levage de 80 tonnes, la « grue jaune » est un modèle Titan et mérite bien cette appellation ! De sa construction en 1954 jusqu’à la fermeture du site en 1987, les chantiers navals nantais l’utilisaient pour le levage des blocs de bateaux et le montage sur cale.
L’épisode le plus spectaculaire fut la pose du tablier. Ce dernier a été construit d'une pièce à Saint-Nazaire. Il a ensuite remonté la Loire sur une barge. Le morceau de 162 mètres de long a ensuite été gruté à 50 mètres de haut pour y être accroché sur les deux viaducs.Il fut inauguré le 27 avril 1991 par Michel Rocard, à l’époque premier ministre .
Un pendule de 7 m installé sur une ancienne centrale à béton, Il bat le temps, régulièrement et inexorablement. Cette horloge absurde, sans aiguille, marque la lente déchéance du bâtiment, la course inéluctable des êtres et des choses vers leur disparition. Elle rythme aussi le flux incessant du fleuve, son caractère immuable, sa violente et tranquille puissance .
La Maison dans la Loire est une œuvre de l'artiste français Jean-Luc Courcoult. Créée en 2007 dans le cadre de la biennale d'art contemporain Estuaire, elle est installée dans la Loire, sur le territoire de la commune de Couëron Début juillet 2007, lors d'une opération de déballastage, la maison est déstabilisée, pivote sur elle-même puis chavire. En mai 2012, elle est remontée à peu de distance de la rive gauche de la Loire sur le territoire de Couëron. Pour éviter un nouveau naufrage, elle est réinstallée sur pilotis et ancrée dans la roche par des pieux .
Le terminal pétrolier alimente la deuxième raffinerie française du Groupe Total, dont la capacité annuelle de traitement est de 11 millions de tonnes de pétrole. Les sept postes pétroliers de ce site sont dédiés à l'importation du brut et à l'exportation de produits raffinés. Un poste spécifique, connecté à l'oléoduc Donges Melun-Metz, permet également l'importation de produits raffinés.
Avec sa courbe élégante et ses haubans peints en rouge et blanc, le pont de Saint-Nazaire, mis en service le 18 octobre 1975, enjambe les deux rives de l’estuaire de la Loire. C’est l’un des plus grands ponts à haubans d’Europe : il s’élève à 61 m au-dessus du fleuve et s’étire sur 3 356 mètres entre Saint-Brevin et Saint-Nazaire.L'accès au pont est devenu gratuit par suppression du péage le 1er octobre 1994 .
Les Chantiers de l'Atlantique, est le nom officiel du chantier naval implanté à Saint-Nazaire, en France, de 1955 à 2006 et depuis 2018. Il portait officiellement le nom de Aker Yards France de 2006 à 2008 et de STX France de 2008 à 2018, cependant, par usage, l'appellation Chantiers de l'Atlantique était également utilisée pour désigner le site des chantiers navals lui-même avant 1955 et de 2006 à 2018. Ce chantier fait partie intégrante du patrimoine maritime français. Avec une superficie de plus de 150 hectares, il est le plus grand chantier naval d'Europe et l'un des plus grands du monde .
La base sous-marine de Saint-Nazaire est l'une des cinq bases pour sous-marins construites sur la façade Atlantique au cours de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Nazaire par l'Allemagne nazie qui occupait la France, servant de port d'attache La construction de cette base débuta au début de l'année 1941. Ces travaux requièrent la présence de 1 502 travailleurs et 3 166 requis .
Magnifique journée découverte malgré un temps menaçant .
Texte : Jean Philippe Mise en ligne : Jean Philippe
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 124 autres membres