L'Actualité de l'Amicale des Retraités d'Ancenis

L'Actualité de l'Amicale des Retraités d'Ancenis

13 Septembre 2018 - Descente de la Loire Nantes - Saint Nazaire

Départ d'Ancenis le matin et embarquement à Nantes à 10h00 pour une croisière culturelle de 2 heures vers Saint Nazaire pour découvrir l'insolite et l'historique de l'estuaire .

 

De Nantes à Saint-Nazaire, le parcours Estuaire présente 30 œuvres d’art contemporain signées d’artistes de renommée internationale. Chacune guide vers un lieu atypique ou un site remarquable de l’estuaire, entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques. Elles composent un musée à ciel ouvert au cœur d’un territoire fascinant.

 

 

 

Le quai est bordé de nombreux hôtels particuliers qui appartenaient à des armateurs  .

Le Nantilus n'a pas toujours fait partie du paysage de l'Ile de Nantes. Cette barge de 75 mètres de long, construite de toutes pièces en 2010 sur les Chantiers de Saint-Nazaire, a été remorquée jusqu'au Parc des Chantiers en remontant la Loire. À quai depuis Juin 2011, elle abrite au Pont n°2, O Deck...Ce restaurant-bar flottant sur la Loire sert des plats de saison français ou d'ailleurs dans un décor design.

Le Loire Princesse amarré au quai de la Fosse .

Le carrousel des mondes marins semble sortir du ventre de l'ile de Nantes Ce carrousel géant,
de près de 25m de haut et de 22m de diamètre est une machinerie qui réveille l'art forain .

Avec près de 400 tonnes pour 34 mètres de haut et une puissance de levage de 80 tonnes, la « grue jaune » est un modèle Titan et mérite bien cette appellation ! De sa construction en 1954 jusqu’à la fermeture du site en 1987, les chantiers navals nantais l’utilisaient pour le levage des blocs de bateaux et le montage sur cale. 

Témoignage du passé maritime de Nantes, le musée naval a pour cadre un escorteur d'escadre le Maillé - Brézé mis en service en 1957 et désarmé en 1988. 

Cet arbre, c’est la première sculpture autonome de Mrzyk et Moriceau, Lunar Tree.Célèbres pour leurs dessins, ils nous étonnes ici par cette sculpture qui prend la forme d’une arbre mort, d’un blanc immaculé, de 12 m de haut .

Les façades colorées de Trentemoult , village de pêcheurs à Rezé .

Le pont de Cheviré  est un pont routier à 2×3 voies au sommet permettant de franchir la Loire à l’ouest de Nantes . Le pont mesure 1 563 m de longueur et 52 m de hauteur .

L’épisode le plus spectaculaire fut la pose du tablier. Ce dernier a été construit d'une pièce à Saint-Nazaire. Il a ensuite remonté la Loire sur une barge. Le morceau de 162 mètres de long a ensuite été gruté à 50 mètres de haut pour y être accroché sur les deux viaducs.Il fut inauguré le 27 avril 1991 par Michel Rocard, à l’époque premier ministre .

La travée métallique centrale pèse environ 2 300 tonnes. Les travaux ont été décidés et réalisés sous le mandat de Michel Chauty (maire de Nantes de 1983 à 1989). Ils ont commencé fin 1986 et ont duré 52 mois.

Ces animaux, ce sont The Settlers, (les colons) réalisés par l'artiste Sarah Sze. Elle les a imaginés dans le cadre d'Estuaire 2012. De cette oeuvre dispersée le long du chemin, on aperçoit d'abord les ours, le petit et sa mère .

Puis un jaguar qui se prélasse dans un arbre .

Enfin un singe acrobate .

Couëron sur les bords de Loire .

Un pendule de 7 m installé sur une ancienne centrale à béton, Il bat le temps, régulièrement et inexorablement. Cette horloge absurde, sans aiguille, marque la lente déchéance du bâtiment, la course inéluctable des êtres et des choses vers leur disparition. Elle rythme aussi le flux incessant du fleuve, son caractère immuable, sa violente et tranquille puissance .

Pour compléter le réseau des 16 ponts qui franchissent la Loire dans le département, un service de bacs est mis à la disposition du public pour traverser le fleuve en deux points : entre Basse-Indre et Indret et entre Couëron et Le Pellerin .

L’étrange animal industriel de Jimmie Durham qui surgit sur le ponton d'Indret est constitué de tubulures qui évoquent un serpent de mer ou un dragon de plus de 40m de long. Il sort du fleuve, rampe et se dresse face à la Loire, “gueule ouverte” tel le Léviathan .

La tour à plomb de Couëron est l'un des derniers édifices industriels du XIXè siècle dans la région de Nantes.
Elle s’élève à 69 mètres de hauteur et son diamètre est de 11,30 mètres .

La Maison dans la Loire est une œuvre de l'artiste français Jean-Luc Courcoult. Créée en 2007 dans le cadre de la biennale d'art contemporain Estuaire, elle est installée dans la Loire, sur le territoire de la commune de Couëron Début juillet 2007, lors d'une opération de déballastage, la maison est déstabilisée, pivote sur elle-même puis chavire. En mai 2012, elle est remontée à peu de distance de la rive gauche de la Loire sur le territoire de Couëron. Pour éviter un nouveau naufrage, elle est réinstallée sur pilotis et ancrée dans la roche par des pieux .

Le bateau mou de l'artiste Erwin Wurm n'a pas reçu l'aval de la commission nationale des sites. Réalisé dans le cadre d'Estuaire 2007 au Pellerin, il devra donc quitter l'écluse de la Martinière .

La centrale thermique de Cordemais, dans le département de la Loire-Atlantique, dans l'ouest de la France, est une centrale thermique charbon .

Tatzu Nishi réalise et reproduit à l’identique une tour de la centrale qui émerge du sol pour s’élever à 15 m de hauteur. À son sommet, un petit pavillon avec son jardinet .

 Paimboeuf, dont le statut de ville est récent, devient sous-préfecture à l'aube du XIXè siècle.  œuvre du parcours Estuaire, les facades colorées et insolites sur les quais vous enchanteront.

Le terminal de Montoir-de-Bretagne contribue à la diversité et à la sécurité d’approvisionnement en gaz de l’Europe .

Le site de Donges se distingue par ses cuves et autres tours de distillation.

Le terminal pétrolier alimente la deuxième raffinerie française du Groupe Total, dont la capacité annuelle de traitement est de 11 millions de tonnes de pétrole. Les sept postes pétroliers de ce site sont dédiés à l'importation du brut et à l'exportation de produits raffinés. Un poste spécifique, connecté à l'oléoduc Donges Melun-Metz, permet également l'importation de produits raffinés.

Le spectaculaire et élégant pont de Saint-Nazaire enjambe l'estuaire de la Loire pour relier les deux rives . 

Avec sa courbe élégante et ses haubans peints en rouge et blanc, le pont de Saint-Nazaire, mis en service le 18 octobre 1975, enjambe les deux rives de l’estuaire de la Loire. C’est l’un des plus grands ponts à haubans d’Europe : il s’élève à 61 m au-dessus du fleuve et s’étire sur 3 356 mètres entre Saint-Brevin et Saint-Nazaire.L'accès au pont est devenu gratuit par suppression du péage le 1er octobre 1994 .

Les Chantiers de l'Atlantique, est le nom officiel du chantier naval implanté à Saint-Nazaire, en France, de 1955 à 2006 et depuis 2018. Il portait officiellement le nom de Aker Yards France de 2006 à 2008 et de STX France de 2008 à 2018, cependant, par usage, l'appellation Chantiers de l'Atlantique était également utilisée pour désigner le site des chantiers navals lui-même avant 1955 et de 2006 à 2018. Ce chantier fait partie intégrante du patrimoine maritime français. Avec une superficie de plus de 150 hectares, il est le plus grand chantier naval d'Europe et l'un des plus grands du monde .

Au cours de son histoire, le chantier a construit un grand nombre de navires (cf. Liste des navires construits aux Chantiers de l'Atlantique), dont les célèbres paquebots Normandie, France, Queen Mary 2 et Harmony of the Seas, ainsi que le pétrolier géant Batillus

La base sous-marine de Saint-Nazaire est l'une des cinq bases pour sous-marins construites sur la façade Atlantique au cours de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Nazaire par l'Allemagne nazie qui occupait la France, servant de port d'attache La construction de cette base débuta au début de l'année 1941.   Ces travaux requièrent la présence de 1 502 travailleurs et 3 166 requis .

Vue prise de la terrasse de la base sous - marine .

Magnifique journée découverte malgré un temps menaçant .

 

         Texte : Jean Philippe                                                                                 Mise en ligne : Jean Philippe                    

 



11/10/2018
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres