L'Actualité de l'Amicale des Retraités d'Ancenis

L'Actualité de l'Amicale des Retraités d'Ancenis

5 septembre 2014 - Sortie au Mont Saint Michel

SORTIE D'UNE JOURNEE AU MONT ST MICHEL

DU VENDREDI 5 SEPTEMBRE 2014

Il a fallu mettre le réveil à sonner  pour partir à 6h, c'est tôt pour des retraités!!, mais une bonne journée se préparait,

Tout d'abord  arrêt à VAINS dans une ferme ou un fermier et sa femme se sont lancés dans la fabrique de caramels fermiers à partir de lait entier de leurs vaches laitières normandes, les Caramels de la Baie "CARA-MEUH!", une histoire intéressante, ensuite arrêt  à la pointe du GROUIN du sud ou normalement on peu voir l'arrière du Mont St-Michel  mais la brume nous empêché de le voir, c'était déjà l'heure du  déjeuner au restaurant "la Rôtisserie" sur la digue  ensuite  un guide est venu nous rejoindre  pour la visite commentée des aménagements liés au projet de Rétablissement du Caractère Maritime du Mont St-Michel, certains aménagements sont déjà opérationnels comme le nouveau barrage du Couesnon.  Nous avons pris la navette pour la visite du Mont St-Michel, un patrimoine exceptionnel, avec la statue de SAINT MICHEL culminant  à 170 m au dessus du rivage, l'architecture fascinante du Mont et sa baie remarquable en font, le site le plus fréquenté de Normandie et le troisième de France. Classé monument historique, le Mont St-Michel figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

13-09-2014 - Mont St Michel.jpg

Une Abbaye Normande millénaire "Cité des Livres"

Déjà au 5ème siècle, quelques ermites s'installent et deux siècles plus tard l'Evêque d'Avranches élève un oratoire déjà dédié à Saint Michel. En 965, le Duc de Normandie RICHARD 1er installe les moines Bénédictions de St-Wandrille qui resteront au Mont jusqu'à la Révolution . Sous l'ère Normande, le rayonnement du Mont est à son apogée. Il donne à Avranches le surnom d'"ATHENES NORMANDES" et le Mont est qualifié de "Cité des livres" grâce au scriptorium où les moines  copient et enluminent les manuscrits.

Un site préservé devenu touristique.

Trop terrien pour les marins, trop marin pour les armées terrestres, le Mont St-Michel ne sera jamais envahi durant les guerres de cent ans ou de religions. A la Révolution, l'Abbaye devient prison, mais Napoléon III rendra plus tard le Mont aux Pèlerins. Une desserte ferroviaire sera installée sur la digue-route entre les deux guerres et le tourisme peut se développer dès la Belle Epoque, avec l'essor qu'on lui  connaît aujourd'hui.

Retour à Ancenis vers 20h30, un peu de fatigue, mais tous très satisfaits de cette journée.

Mont St-Michel  Barrage  HPIM1070.JPG


Mont St-Michel  visite CARA-MEUH  HPIM1055.JPG


Mont St-Michel arrêt café  HPIM1051.JPG


Mont St-Michel barrage et le Mont  HPIM1071.JPG


Mont St-Michel explications par le guide HPIM1072.JPG


Mont St-Michel HPIM1054.JPG


Mont St-Michel HPIM1062.JPG


Mont St-Michel HPIM1063.JPG


Mont St-Michel HPIM1064.JPG


Mont St-Michel HPIM1065.JPG
Mont St-Michel HPIM1066.JPG


Mont St-Michel HPIM1067.JPG

Merci à Bernard et Rolland pour les photos

                                                                                                 Colette

Texte : Colette - Photos : Rolland et Bernard - Mise en ligne : Annick



13/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres