5 septembre 2014 - Sortie au Mont Saint Michel
SORTIE D'UNE JOURNEE AU MONT ST MICHEL
DU VENDREDI 5 SEPTEMBRE 2014
Il a fallu mettre le réveil à sonner pour partir à 6h, c'est tôt pour des retraités!!, mais une bonne journée se préparait,
Tout d'abord arrêt à VAINS dans une ferme ou un fermier et sa femme se sont lancés dans la fabrique de caramels fermiers à partir de lait entier de leurs vaches laitières normandes, les Caramels de la Baie "CARA-MEUH!", une histoire intéressante, ensuite arrêt à la pointe du GROUIN du sud ou normalement on peu voir l'arrière du Mont St-Michel mais la brume nous empêché de le voir, c'était déjà l'heure du déjeuner au restaurant "la Rôtisserie" sur la digue ensuite un guide est venu nous rejoindre pour la visite commentée des aménagements liés au projet de Rétablissement du Caractère Maritime du Mont St-Michel, certains aménagements sont déjà opérationnels comme le nouveau barrage du Couesnon. Nous avons pris la navette pour la visite du Mont St-Michel, un patrimoine exceptionnel, avec la statue de SAINT MICHEL culminant à 170 m au dessus du rivage, l'architecture fascinante du Mont et sa baie remarquable en font, le site le plus fréquenté de Normandie et le troisième de France. Classé monument historique, le Mont St-Michel figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une Abbaye Normande millénaire "Cité des Livres"
Déjà au 5ème siècle, quelques ermites s'installent et deux siècles plus tard l'Evêque d'Avranches élève un oratoire déjà dédié à Saint Michel. En 965, le Duc de Normandie RICHARD 1er installe les moines Bénédictions de St-Wandrille qui resteront au Mont jusqu'à la Révolution . Sous l'ère Normande, le rayonnement du Mont est à son apogée. Il donne à Avranches le surnom d'"ATHENES NORMANDES" et le Mont est qualifié de "Cité des livres" grâce au scriptorium où les moines copient et enluminent les manuscrits.
Un site préservé devenu touristique.
Trop terrien pour les marins, trop marin pour les armées terrestres, le Mont St-Michel ne sera jamais envahi durant les guerres de cent ans ou de religions. A la Révolution, l'Abbaye devient prison, mais Napoléon III rendra plus tard le Mont aux Pèlerins. Une desserte ferroviaire sera installée sur la digue-route entre les deux guerres et le tourisme peut se développer dès la Belle Epoque, avec l'essor qu'on lui connaît aujourd'hui.
Retour à Ancenis vers 20h30, un peu de fatigue, mais tous très satisfaits de cette journée.
Merci à Bernard et Rolland pour les photos
Colette
Texte : Colette - Photos : Rolland et Bernard - Mise en ligne : Annick
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 124 autres membres