L'Actualité de l'Amicale des Retraités d'Ancenis

L'Actualité de l'Amicale des Retraités d'Ancenis

25 avril 2013 - Stage "Seniors au volant"

 

STAGE « SENIORS AU VOLANT »
pour circuler en toute sécurité

 

Une nouvelle opération  sécurité routière a été organisée le jeudi 25 avril 2013 par la ville d’Ancenis en partenariat avec l’AMIRA et le CLIC

Les membres du Conseil d’Administration de l’AMIRA ont tenu les permanences à la Mairie pour les inscriptions et les adhérents ont été informés par le bulletin trimestriel de l’AMIRA.

 

Les seniors n’ont pas plus d’accidents que les autres automobilistes et ne sont pas plus dangereux sur la route.

L’objectif de cette opération a été de sensibiliser et  de responsabiliser les seniors aux risques de la conduite, de leur redonner confiance afin qu’ils puissent se déplacer en toute sécurité.

 

Le casse-tête des ronds-points pour les stagiaires du code de la route !  

Cette remise à niveau du code de la route est utile  pour des personnes qui ont passé leur permis de conduire vers les années 1960-1970. Les conditions de circulation n’ont plus rien à voir avec celles d’il y a 40 ou 50 ans.

 

Deux ateliers organisés Espace Edouard LANDRAIN La Charbonnière 

 

  • La conduite avec un moniteur agréé en conduite accompagnée, un parcours en ville, comment aborder les ronds-points, les clignotants, la vitesse, les rétroviseurs et sur le parking reculer entre les plots et effectuer un créneau.

 

  • Le code de la route une bonne remise à niveau avec les nouveaux panneaux, comment aborder les situations nouvelles. Ensuite les stagiaires ont été mis en situation d’examen avec le boitier, les diapositives sont restées plus longtemps affichées pour  permettre de déceler les pièges : la voiture juste visible dans le rétroviseur qui interdit la manœuvre, le clignotant de la voiture qui arrive.....

 

  • Et pour terminer le transport des enfants : comment installer un siège auto.

 

Ce stage s’est déroulé dans une ambiance sereine et très amicale, il nous a permis de parfaire nos connaissances, sur le code de la route.

 

 

 

Les absents ont eu tort !!! Les gendarmes ne nous ont pas enlevé notre permis de conduire !!!

 

Opération à renouveler pour  nous permettre d’entretenir nos connaissances.

Texte : Colette, Présidente - Photos : Nicolas (Mairie)



09/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres