23 au 28 juin 2013 - Les vallées de la Moselle et du Rhin
Les vallées de la Moselle et du Rhin
Nous étions 50 à partir ce dimanche 23 juin pour un périple qui allait nous faire découvrir "Les Vallées de la Moselle et du Rhin"
Ce premier jour fut consacré au voyage. Après avoir visité une cave de champagne à Reims, nous sommes arrivés à Yutz où nous avons passé la nuit.
Lundi 24 juin : nous avons fait route vers le Grand-Duché du Luxembourg et visité la capitale avec un guide passionné. Ce fut une agréable promenade. Après la visite, route vers l’Allemagne jusqu’à Cochem sur les bords de la Moselle où nous embarquons sur le « Douce France », bateau de 110 mètres de long. Nous sommes accueillis par un personnel souriant en uniforme. Après l’installation dans les cabines, nous avions rendez-vous au salon bar où tout l'équipage nous a été présenté en musique.
Mardi 25 juin : La guide, une charmante normande, nous a conduit dans Cochem, ville dominée par le château de «Reichsburg». Nous avons visité le centre-ville..
Retour à bord, passage d’écluse, et arrivée à Alken. Notre chauffeur de car, Virginie, heureusement très expérimentée, car l’accès est difficile, nous a conduit à la forteresse de Thurant. De cette forteresse nous avions un superbe panorama sur la vallée de la Moselle et ses vignobles. ensuite ,navigation vers Coblence.
Mercredi 26 juin : Nous avons quitté la Moselle pour le Rhin. Nous sommes partis à pied pour la visite de Boppard en compagnie de notre animatrice, Emeline. Nous découvrons l’église St Severin, des maisons à colombage, l’ancien hôtel de ville, la place du marché et la Fontaine Thonet.
Retour à bord et le summum de notre voyage, le Rhin romantique. Nous sommes nombreux sur le pont soleil, dans les transats, emmitouflés, à admirer la vallée du Rhin, avec ses forteresses accrochées à flanc de collines, ses petits villages avec leurs tours, leurs clochers, les vignes, paysages magnifiques.. Le rocher de Loreley avec le courant très violent et les nombreux rochers immergés qui ont causé de nombreux accidents de navigation, d’où le mythe de la petite sirène qui attire les navigateurs par ses chants.
Escale à Rudesheim. Visite de la cave d’Adolf Storzel avec dégustation, ainsi que du musée de la musique mécanique.
Jeudi 27 juin : Escale à Mayence avec la visite guidée de cette ancienne cité romaine.
Ville natale de Johannes Gutenberg, visite de son musée où nous avons assisté à l’impression d’une page de la bible telle qu’elle se faisait l’époque.
Après-midi navigation vers Strasbourg. Soirée de gala, où le commandant et une partie de l’équipage nous ont rejoints au salon bar. Le cuisinier qui nous a concocté de délicieux petits plats tout au long de cette croisière, a été chaleureusement ovationné Ensuite soirée dansante et navigation de nuit
Vendredi 28 juin : nous avons quitté à regret le bateau pour un retour vers Ancenis. A midi, nous avons eu le plaisir de déjeuner en face de la cathédrale de Reims. Le retour se fit en chansons, accompagné de l’accordina d’Yves.
Le groupe est revenu ravi de cette croisière où le soleil s’est montré timide.
Ceci est un extrait du compte rendu établi par Eliane, secrétaire. L'intégralité paraîtra dans le prochain bulletin de l'AMIRA du 4ème trimestre qui sortira début octobre. Vous pourrez également le consulter sur ce blog à la rubrique "Nos bulletins trimestriels" .
Texte : Extrait du Compte Rendu d'Eliane - Photos : Yves - Mise en ligne : Annick
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 124 autres membres