L'Actualité de l'Amicale des Retraités d'Ancenis

L'Actualité de l'Amicale des Retraités d'Ancenis

2 août 2020 - Le QI-CONG et ses intérêts par Monique Gaigneux, Professeur

 

Reprise des ateliers de Qi Gong au mois de septembre.

Nous venons de vivre l’épreuve d’une période de confinement et nous voilà comme sortant de convalescence et devant réapprendre à utiliser avec modération et sagesse de nouvelles possibilités de liberté. Déplacement ou déambulation, relative liberté de mouvement enfin. Reprise avec mesure des contacts familiaux ou amicaux. Retour possible dans les « temples »  de la consommation. Ouf cela va mieux.

Mais non, nous ne sommes pas encore à l’abri de ce « grincheux personnage », ce « pernicieux microcoque »  d’autant plus malfaisant qu’il est tout « jeunot », non répertorié jusqu’à  aujourd’hui dans nos livres de médecine, défiant avec arrogance les sommités trônant confortablement jusqu’à maintenant sur leurs certitudes et narguant insolemment les experts immérités de tous pays.

 

Que faire de nous et sur quoi bâtir notre confiance ? A qui nous fiez, alors ?

En médecine traditionnelle chinoise nous avons loisir de nous arrimer solidement à deux certitudes :

 

Une notion : la force dynamique des émotions. Et dans notre cas, la peur est à la fois porteuse de sagesse puisqu’elle nous invite à la prudence, mais destructrice de nos forces énergétiques si elle nous domine.

Prenons donc cette émotion à bras le corps pour ne pas la nier mais la gérer. En MTC on dit que là, l’émotion de la peur avec ses deux faces, a son siège dans l’espace des reins. Et que les circuits énergétiques qui la transmettent sont les jambes. On dit : « Avoir les reins solides » ou « Avoir les jambes coupées par la peur».

Et les pratiquants du Qi gong savent qu’il y a des pratiques spécifiques pour assainir, protéger et nourrir cette énergie des reins. Masser les reins, les tenir au chaud, travailler l’équilibre des jambes et de la colonne vertébrale par des mouvements adéquats, marcher.

 

Une certitude : l’importance de notre système de défense  pour parer aux attaques morbides, tel ce facétieux Covid 19. Et c’est le premier objectif  de la pratique du Qi Gong, en facilitant et améliorant la circulation d’une bonne énergie dans tout l’espace du corps et des organes.

Je rappelle pour toutes et tous, les 3 axes de cette pratique : des mouvements souples, une respiration  profonde et une concentration à la fois à la gestuelle et à la respiration. On y ajoute des auto-massages et du Qi Gong statique ou méditation.

 

Faut-il rappeler l’importance de notre alimentation avec des produits sains et de saisons pour conforter notre santé,  qu’on soit pratiquants de Qi Gong ou non ? Moyen à notre portée pour défier notre insolent ennemi.

Souhaitons nous  une sage reprise de nos activités et patientons encore avec philosophie si elles sont différées. Inventons s’il le faut un nouvel art de vivre ! Et l’on se retrouvera en Septembre avec joie n’est-ce pas !  Sachant qu’il y aura de la place pour de nouveaux adhérents.

Monique Gaigneux , Professeur de Qi Gong

Mise en ligne : Annick

 

 



02/08/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres