16 au 23 mai 2015 - Voyage en Grèce
Notre voyage en Grèce : Athènes et les Cyclades
Amis voyageurs grecs, j'espère que vous êtes tous bien reposés de ce beau voyage. Place maintenant aux souvenirs .... Comme promis quelques photos de groupe ci-dessous en priorité. (Cliquez sur la photo pour la voir en grand format)
Puis ensuite ... quelques clichés retraçant jour après jour le déroulement de notre périple ....
Dames voyageuses "aux chapeaux"
Notre soirée folklorique improvisée !
Départ d'Ancenis, à 11 h 30 pour l'embarquement à Nantes Atlantique. Arrivée à 18 h 45, à Athènes, heure locale. Transfert à notre hôtel, le Golden City, par Julien, un français expatrié et heureux de vivre en Grèce. Distribution des chambres, dîner et vite repos, car demain, le lever se fera aux aurores. Un peu d'histoire, sur Athènes et son port du Pirée : pour éviter les pirates, les villes sont construites à l'écart de la mer. C'est vrai aussi dans les iles.4.5 millions d'habitants, alors que la Grèce en compte 13 millions (plus 8 millions expatriés dans tout le monde).
Accueil par notre guide, Nicolas, qui nous conduira tout au long de notre séjour. Direction le Pirée, pour un embarquement sur le ferry Delos, de la Cie Blue Star, pour un long voyage vers l'Ile de Santorin. 7 heures de bateau. Arrivée à 15h00. transfert vers notre hôtel, pour 2 nuits. Déjà, nous découvrons les premières images de ce qui fera le dépaysement harmonieux de notre séjour : une île faite de plaines et de collines à la végétation rare, à une agriculture bien différente de la nôtre : les vignobles ne sont pas ordonnés comme en France, les champs de tomates, poivrons sont petits. Nous ne sommes pas dans une agriculture intensive.
Les paysages nous subjuguent, maisons toutes blanches, aux fenêtres d'un bleu ciel, toits en dôme, porches arrondis, chapelles et églises très nombreuses sur chaque île. C'est harmonieux. Une mer aux couleurs turquoises, un ciel bleu, et du soleil, du soleil.
Après la distribution des chambres, à l'hôtel New Haroula, et un petit rafraîchissement, balade, à pied dans Fira, pour une première découverte, de ses rues piétonnes, étroites et commerçantes. Visite de la cathédrale orthodoxe, et vue sur la mer.
Consacrée à SANTORIN. Départ pour le site archéologique d'Akrotiri, récemment ouvert au public. Découvert il y a 50 ans, une petite partie de cette ville antique (10 000 m2 sur plus de 200 0000 m2) nous offre les perspectives de l'organisation de la vie sociale de l'époque. Maisons, rues, tout a été recouvert de lave et de pierre ponce, sur plus de 20 mètres de hauteur. Présentation complète par Nicolas, notre guide, très bien écouté. Un public attentionné. Une collection de vases, et de biens de la vie courante. Visite de la plage toute proche, galets, et sable noir. Visite d'une maison troglodyte.
Puis direction vers Pyrgos, montée vers le haut du village, son église, par des rues étroites et pentues.
Direction ensuite Oia (on dit Ia) par la route haut perchée, escarpée, voire étroite, il faut un bon chauffeur pour arriver à circuler sans encombre. Parcours dans Oia, avec ses ruelles étroites, et commerçantes, où se sont installés, artistes, peintres, photographes…
Retour à Fira, par la route basse, le long de la mer, étroite aussi. Végétation différente des parties hautes de l'île : bord de mer, pas ou peu escarpé, petites cultures maraîchères (?..)Petits ports.
Soirée-dîner en taverne, avec arrosage très festif de deux anniversaires, Mireille et Claudine : on chante, on rit, on boit de l'Ouzo. Ça chauffe. On raconte des histoires. De l'ambiance, de l'ambiance. Tout cela crée de l'animation et du lien, pour que personne ne se sente seul. .Apéritif offert par l'agence Océane, et les olives "bio" du restaurateur.
Le parcours entre la taverne et l'hôtel ne passa pas inaperçu ! Sous l'effet de l'Ouzo, le groupe entonna un bruyant " ils ont des chapeaux ronds, vive la bretagne" qui fut très applaudi par les touristes asiatiques et les commerçants sur notre passage.
Un pistachier
La Caldéra et Paros. Départ à 10h00, pour une balade en bord de mer, le long de la Caldéra à pied, à partir du village d'Imerovigli pour rejoindre Fira: 2 heures de marche lente, commentée par Nicolas. A 14h00, départ pour le port de Santorin où le ferry va nous conduire à Paros. Les consignes de notre guide sont strictes : il tient à assurer la sécurité de tous, sans en perdre un seul, dans cette cohue impressionnante : les entrées, les sorties, les camions, les motos, les passagers avec leurs valises, les sirènes stridentes, un méli-mélo bruyants, de cris, de sifflets, de bruit de moteurs……………….
Arrivée et installation à l'hôtel Narges, à Aliki, petit village en bord de mer. Super. Dîner à l'hôtel, re-spécialités grecques.
Paros-Anti Paros. Transfert à Parikia, capitale de l'Ile Paros. Découverte de l'église Panaghia Hekatondapyliani, une des églises les plus importantes et les plus anciennes de la chrétienté orthodoxe. Son nom est "ekatom pylos", l'église aux 99 portes, entourée d'un ancien monastère. Parcours dans les ruelles tortueuses de Parikia où les commerces sont nombreux.
Puis montée vers le village de Lefkés, village caché dans la montagne, pour échapper aux pirates. Descente ensuite vers le petit port de Naoussa. Enfin une petite rivière où l'eau coule vers la mer. Balade sur le port très fréquenté par les touristes en été, avec ses restaurants, en bord de mer et déambulations dans les petites ruelles si typiques. Déjeuner. Spécialités grecques, entrée abondante, avec un plat de calamar-pâtes, diversement apprécié. C'était bon, mais l'image de la pieuvre en a rebuté certains………………Après déjeuner transfert au port de Punta, pour une courte traversée vers l'île d'Antiparos. Déambulation dans la rue principale, sous un gros soleil. Temps libre avant le dîner. Certains en profitent pour faire une balade sur le petit port d'Aliki. Dîner en self à l'hôtel.
Delos et Mykonos. Départ du port de Naoussa pour rejoindre les îles de Delos et Mykonos.
Delos, l'île sacrée de l'antiquité. Au cœur des Cyclades. De dimension réduite, elle joua un rôle religieux et commercial considérable dans l'antiquité. Aujourd'hui, c'est un immense champ de fouilles, où hormis les gardiens, aucun habitant n'y demeure. Musée où sont présentées les plus belles sculptures trouvées sur le site.
Retour au ferry pour un embarquement vers Mykonos, où après un déjeuner en taverne, au Mama Louka nous parcourons les rues et ruelles si caractéristiques. Retour en bateau local vers le port de Naoussa, et l'hôtel Narges.
Cerise sur le gâteau : une soirée folklorique improvisée. Il eut été dommage de quitter la Grèce et ses Iles sans goûter à la musique et aux danses grecques si typiques. Avec l'insistance de nos responsables et la bonne volonté de notre guide : l'Agence a réussi à nous dénicher une association folklorique de l'île pour nous présenter un spectacle plein de charme et de spontanéité. Des liens se sont ainsi créés et les applaudissements ont été à la hauteur de la prestation. Bravo et merci à Nicolas et à l'équipe dynamique de l'Amira
Retour à Athènes. Transfert vers le port de Parikia, pour prendre à nouveau un ferry de la Cie Bleu Star, en direction du Pirée.Tour panoramique d'Athènes, pour admirer les principaux monuments de la capitale.
Puis visite du nouveau Musée d'Athènes consacré à l'Acropole : super visite commentée avec passion par Nicolas. Public attentif, intéressé.
Balade dans les rues de la Plaka, avant de rejoindre l'hôtel, en passant devant l'ancien palais royal, devenu Parlement en 1935, avec la relève de la garde, les "evzones". Passage devant les grands hôtels de la capitale.
Remerciements chaleureux à notre guide dont la mission s'arrête à ce moment. Moment d'émotion : les joies de l'échange intensif, le partage de connaissances, tout ceci contribue au succès de notre voyage.
Notre responsable, Annick donne les dernières consignes, notamment la réunion de bilan du jeudi 25 juin, à 14 h 30, au Foyer Marie Layraud. Elle remercie toutes ses collègues du CA qui l'ont aidée et soutenue dans ce voyage.
Le 27 mai 2015 - Jean
Voilà un bref résumé en images de notre semaine. ....
Pour le compléter, n'hésitez pas à mettre vos commentaires .... (voir ci-dessous : poster un commentaire)
et .. à très bientôt
Texte : Jean et Annick - Photos : Pierre R - Jean - Mise en ligne : Annick
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 124 autres membres