13 septembre 2024 - Sortie : Saintes et la Charente
Sortie : Saintes et la Charente du 13 septembre 2024
Nous étions 48 à partir d’Ancenis le 13 septembre, pour découvrir Saintes et la Charente.
Attendus à 10 h 30, heure d’embarquement sur un bateau à motorisation électrique, une hôtesse d’accueil nous attend pour nous rappeler l’historique de la ville et les charmes de la Charente.
Les monuments principaux : l’arc de triomphe Germanicus, l’amphithéâtre gallo-romain, l’Abbaye aux Dames, l’Eglise Saint-Eutrope etc.
Cité antique, Saintes était ceinte de remparts, démolis au cours du 19 siècle pour construire les maisons bourgeoises de l’époque.
Nous voilà partis pour une découverte de la Charente, pendant 1 h 30.
Notre hôtesse nous rappelle l’origine romaine de la Ville, les principales demeures le long du fleuve.
Notre enchantement est extrême : notre bateau est à moteur électrique donc, pas de bruit. Le calme règne et les explications de notre hôtesse sont claires. Nous nous laissons guidés par le charme campagnard. La faune et la flore …..
Saintes est une ville de 26 000 habitants, et une agglomération de 120 000 habitants.
Le midi, nous sommes attendus au Moulin de la Baine, pour un déjeuner typique, dans un cadre exceptionnel, sur le bord de la Charente.
Après déjeuner, direction, la distillerie du Logis de la Folle Blanche, où la maîtresse de la maison nous explique de long en large la fabrication de cet alcool réputé, le Cognac, grâce à l’alambic dont le fonctionnement nous est détaillé. Nous découvrons tout le savoir-faire des exploitants
Puis vint la dégustation des différents pineaux, rosés ou blancs. Un miracle en bouche.
Ensuite, découverte de Saintes en petit train électrique, au milieu de la circulation urbaine. En une heure, nous admirons les lieux typiques de cette petite ville aux charmes certains. Les commentaires sont fort bien présentés. Avec les passages surélevés nous avons droit à des massages gratuits …..
A voir et revoir, tranquillement.......
Texte : Jean - Photos : Cyclamen - Jacques - Annick - Jean.
Mise en ligne : A.B.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 124 autres membres