10 au 17 mai 2014 - Voyage en Corse
Notre voyage en Corse du 10 au 17 mai 2014
Merveilleux, splendide, extraordinaire. Ces superlatifs ne sont même pas suffisants pour qualifier notre découverte de la Corse.
Ce fut un long périple de 1200 km, tout en virages.
Mais quel bonheur, tous ces paysages variés, nouveaux à chaque virage. La nature dans ses plus beaux habits, avec ses rochers de schiste, de calcaire ou bien encore de granit rose.
Ce fut une montée en puissance, imaginez :
Samedi 10 mai, notre arrivée avec après midi dansant.
.
Dimanche 11 mai, le désert des Agriates, aux maquis de cistes et d'arbousiers, impénétrables. L'Ile Rousse, Calvi, et la traversée de la Balagne.
Lundi 12 mai, le Cap Corse, ou la pointe de l'île. Chaque village de montagne a sa marine, en bord de mer.
Puis Bastia, avec sa grande place St Nicolas, sa cathédrale, sa citadelle.
Au retour, c'est la fête au "Bélambra" : Organisé par Marie Paule : Apéritif et chansons pour les anniversaires de : Martine, Marie-Anne, Sylviane et Claudine ....
Mardi 13 mai : Direction Ajaccio, en passant par Corté, l'ancienne capitale, au cœur de l'Ile. Montée en petit train, pour découvrir cette cité médiévale. Belle vue sur sa vallée, et la cité Universitaire Corse. L'âme de la Corse, haut lieu de revendication nationaliste, elle affirme depuis quelques années, sa vocation culturelle, avec le Musée Corse.
Mercredi 14 mai : Bonifacio, en passant par Propriano, Sartène, la plus Corse de la Corse. Puis visite de Bonifacio avec sa célèbre falaise et ses bâtisses en surplomb. Une belle balade mouvementée, en mer avec 2 guides pilotes, Corses dans l'âme, mais oh ! Combien sympathiques et pleins d'humour !
Jeudi 15 mai : Ajaccio, la Ville de Napoléon, au cœur de l'un des plus grands golfes du monde, dans un décor de montagnes enneigées jusqu'au printemps.
Vue panoramique sur les Iles Sanguinaires, un clin d'œil à la maison de Tino Rossi, sa plage, son tombeau.
Vendredi 16 mai : cerise sur le gâteau : Retour vers Bastia, en passant par Piana l'un des plus beaux villages de France, avec ses maisons de granit rose, puis le Golfe de Porto et la réserve naturelle de Scandola, l'un des sites les plus grandioses au Monde, les calanches (calanques) . Quel décor ! Autre découverte, par la mer, cette fois. Là encore, quel spectacle ! Une merveille.
Passage par la forêt d'Aïtone, composée de pins laricci, aux futs de plus de 70 mètres de hauteur, droits comme un "i", excellents pour les mâts et charpentes de bateaux, avant de rejoindre Bastia par les gorges déchiquetées de la Scala di Santa Régina. Un désert de rochers, aux gorges encaissées, et aux routes étroites. Bravo Patrick, notre guide pour sa dextérité.
Samedi 17 mai : c'est déjà le retour. Rendez-vous à l'aéroport de Bastia, pour 10 heures.
Une super semaine. Bonne organisation. Un bon choix de la Commission Voyages. MERCI
Texte : Jean - Photos : Jean et Marie Paule - Mise en ligne : Annick
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 124 autres membres